IBNHAMMOU SAID - Professeur chercheur (didactique, linguistique et littérature française)
LA langue française …pose encore un problème
Actuellement la maitrise des langues étrangères pour l’être humain est devenue indispensable.
Parmi les enjeux les plus actuels, c’est d’avoir un bon niveau communicationnel en français car d’après le dernier recensement plus de deux cent millions apprennent cette langue à travers le globe terrestre.
Le cas du Maroc, pays francophone qui compte plus de 34 millions d’habitants et qui a tablé sur le français comme langue d’ouverture et épanouissement, la langue française est enseignée officiellement dès le primaire contrairement aux autres langues étrangères qui sont programmées beaucoup plus tard (au collège et au lycée)
Aussi la forte présence médiatique francophone (cinéma, dessins animés, journal télévisé, radio…) devrait logiquement privilégier l’hégémonie de la langue française sur le territoire marocain.
Signalant que le ministère de l’éducation a accordé plus d’importance à l’amélioration des programmes et des méthodes visant un bon apprentissage de langues étrangères, mais le résultat est loin des attentes.
Ainsi une question s’impose : pourquoi malgré tous ces facteurs favorables le niveau du français chez l’élève marocain reste médiocre ! ?
• D’après les réponses aux questionnaires distribués aux près des professeurs et des élèves, il s’avère que le niveau de la communication en langue française chez les apprenants marocains ne cesse de décliner à cause des facteurs suivants :
Les classes ont des effectifs qui affectent la qualité de l’enseignement /apprentissage.
Les classes pléthoriques empêchent la maitrise de la classe par l’enseignant.
La classe pléthorique ne permet pas la pratique d’une pédagogie différenciée centrée sur les difficultés individuelles de l’apprenant.
Les parents non scolarisés (monolingues).
La timidité entre les condisciples.
La peur d’être humilier au sein d’un groupe.
Le manque de bagage linguistique adéquat.
Chez certains élèves l’éloignement de français de leurs entourages
Devant ces conditions de travail défavorables, certains professeurs ciblent la catégorie d’élèves capables de suivre au détriment du reste majoritaire de la classe.
D’autre coté le tableau de service ou emploi du temps du professeur ne favorise pas la recherche étant donné sa répartition sur toute la journée, or une bonne recherche requiert un espace de temps suffisant pour glaner, étudier, synthétiser, sélectionner le savoir à investir en classe
D’autre part, l’intégration de quelques leçons (textes théâtraux) sont jugés par les professeurs interrogés non judicieux vu l’inadéquation de leurs contenus, leurs dramaturges (MOLIERE/ALFRED DE MUSET /ALPHONSE DAUDET) avec le niveau médiocre des élèves marocains et leurs éloignement des attentes, ces derniers qui aspirent à des thématiques vivantes puisées de leurs quotidiens, et des cours de communication qui les prépareront au langage fonctionnel plutôt que littéraire.