Sabir Driss : Formateur des formateurs à l’Institut Français
RABAT, LE 25 MAI 2016 : RENCONTRE DEBAT SUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE POUR LES DÉBUTANTS, ANIMÉE PAR LE FORMATEUR DES FORMATEURS, MONSIEUR DRISS SABIR, ET ORGANISÉE PAR L’INSTITUT FRANÇAIS, SITE DE RABAT, EN PARTENARIAT AVEC L’AREF DE RABAT-SALE-KENITRA
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I-INTRODUCTION
La rencontre-débat, animée par le formateur des formateurs, monsieur Driss Sabir, et organisée à Rabat le 25 mai 2016 de 14h à 18h à la salle Gérard Philipe (Institut français de Rabat) , vient pour répondre à la demande pressante des enseignants ayant bénéficié de la dernière formation organisée par l’Instruit Français, antenne de Rabat, dans le cadre de l’Université de Printemps, du 14 au 16 avril 2016, sur le thème de l’apprentissage de la lecture (atelier1) qui avait provoqué beaucoup d'engouement, mais aussi énormément de questions pour résoudre des problèmes que les enseignants rencontrent encore dans leurs classes.
II-BENEFICIAIRES DE LA FORMATION
Une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants étaient au rendez-vous, le 25 mai 2016, de 14h à 18h à la salle Gérard Philipe (Institut français de Rabat) pour s’exprimer, demander, partager, discuter et de débattre à propos de la lecture, à la recherche de solutions efficaces.
IV- OBJECTIFS
cette rencontre-débat, qui se situe dans le prolongement de l’université de printemps 2016, avait pour objectifs de (d’)
*établir l’état des lieux de l’apprentissage de la lecture
*identifier les difficultés ;
*recenser des initiatives positives déjà à l’œuvre dans certains établissements;
*échanger les points de vue des professionnels de terrain;
*compléter et actualiser ses connaissances pédagogiques et didactiques dans ce domaine
*faire un constat sur les pratiques de la lecture en classe
*réfléchir sur ses pratiques, entre pairs
*renforcer les pratiques pédagogiques au regard de l’apprentissage de lecture
*développer les différentes étapes de l’enseignement de la lecture pour les débutants
*améliorer les dispositifs d’enseignement de la lecture.
IV- OUVERTURE DE LA RENCONTRE DÉBAT
Monsieur Arnaud Pannier, Directeur de l’Institut Français, site de Rabat, a donné le coup d’envoi de cette rencontre débat qui sera généralisée au cours de l’année scolaire 2016-2017 à travers des activités qui toucheront le collège et le lycée.
De sa part, Monsieur Noureddine Boucague prenant la parole au nom de monsieur le Directeur de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, a affiché sa satisfaction quant à cette nouvelle initiative. Il a, à l’occasion, informé les participants d’un certain nombre de projets à entamer très prochainement en partenariat avec l’Institut Français de Rabat.
Il est à noter aussi que cette manifestation s’est déroulée sous la houlette d’un comité organisateur, Monsieur karim karrakchou de l’Institut Français et Madame Latifa Haddad de la Division des Affaires Pédagogiques -AREF de Rabat- qui a pris toutes les dispositions pour rendre cette rencontre agréable et profitable.
V-DÉROULÉ DE LA FORMATION
Au cours de cette rencontre, les participants ont l’opportunité d’alimenter leur bagage conceptuel, d’identifier les difficultés d’apprentissage de la lecture, de recenser des initiatives positives déjà à l’œuvre dans certains établissements et d’améliorer par conséquent les dispositifs d’enseignement de la lecture.
Chacun des participants était considéré comme personne-ressource quelles que soient son ancienneté, son expérience et ses connaissances antérieures.
VI-DISPOSITIF MÉTHODOLOGIQUE
Dans la perspective d’établir, comme le titre l’indique, un débat entre le formateurs et les enseignants que le dispositif méthodologique suivant a été conçu:
* un premier moment pour construire ensemble des réponses à des questions qui sont incontournables ( cf : Questions à débattre).
Les participants ont eu l’occasion de discuter autour des questions posées, de trouver une base théorique (construction d’un référentiel de discussion), de soulever leurs préoccupations et leurs remarques après ces premiers échanges.
*Le deuxième moment avait pour objectifs de montrer, à travers le débat, qu’il est possible de saisir le passage de l’oral vers l’écrit. Un ensemble d’activités ont été proposées aux participants pour les initier à enseigner les habiletés spécifiques en conscience phonologique.
Ces activités s’articulent autour
*des axes (la conscience des mots, la conscience syllabique ; la conscience nitra-syllabique; la conscience des rimes ; la conscience phonémique ; le principe alphabétique)
*Et des tâches (l’isolation; l’identification; la catégorisation; la fusion ; la segmentation ; la soustraction ; l’addition ; la substitution).
Le troisième moment cherchait à répondre à la question suivante : Quelles solutions activer pour résoudre les difficultés de compréhension ?
La réponse à cette question avait permis aux participants de
*trouver des pistes pour dépasser les querelles de méthodes.
Il s'agissait d'amener les participants à bien prendre conscience que lire, pour un lecteur débutant, c’est d’abord résoudre un ensemble de problèmes relatifs au code et réfléchir à l’intégration de 26 lettres, 36 ou 37 phonèmes; et plus de 130 graphèmes.
*déterminer les processus, les stratégies cognitives et méta cognitives et les pratiques scolaires pour favoriser la compréhension, et ce avant la lecture, au moment de la lecture et après la lecture.
La fin de la journée était consacrée à une synthèse des échanges et à une évaluation du fonctionnement du groupe.
VII- CONCLUSION
La rencontre débat du 25 mai 2016 a été l’occasion pour les participants d’établir l’état des lieux de l’apprentissage de la lecture, d’identifier les difficultés, d’actualiser leurs connaissances pédagogiques et didactiques et de renforcer leurs pratiques pédagogiques.